Le guide pour avoir une belle paire de chaussures de marche

La marche est une activité physique douce et pratique, qui peut être réalisée à n’importe quel âge. Quelle que soit son intensité, elle convient à toute catégorie de personne souhaitant améliorer sa forme et sa santé. Pour pouvoir profiter d’une belle expérience à la marche, il vaut mieux porter une paire de chaussures adaptée.

Les bienfaits de la marche

La marche est considérée comme une activité sportive très complète. Ses avantages résident surtout sur la liberté de son mode pratique. En fait, elle est accessible à toutes personnes sédentaires, en surpoids, même les plus âgées. Elle peut être réalisée partout, que ce soit en ville soit à la campagne, peu importe l’heure et la saison.

Mais les effets bénéfiques de ce type de sport sont quand même très larges. Tout d’abord, la marche est parfaite pour protéger les articulations vu qu’il n’y a aucun risque de secousse ou de traumatisme pour les genoux ou les chevilles. Elle favorise l’aération de l’esprit, la détente psychologique, l’évacuation du stress, de la déprime et des tensions au quotidien.

Côté santé, marcher permet d’activer le transit intestinal ou de désencombrer le flux sanguin. Cette activité peut ainsi réduire les risques de varice, d’hypertension tensorielle et de jambes lourdes. Elle est aussi parfaite pour développer en douceur les muscles et renforcer tout le corps.

Les critères de choix d’une chaussure de marche

Pour bénéficier tous ces bienfaits de la marche, un bon équipement s’impose. Les chaussures spécifiques font partie des éléments les plus importants. Votre performance en dépend. Il est nécessaire ainsi de bien choisir un modèle. Plusieurs critères doivent être pris en compte (En savoir plus).

Il faut porter une chaussure bien adaptée afin d’éviter aux pieds de souffrir durant la marche. Le confort est primordial durant les longues heures d’activité. A ce titre, choisissez la bonne taille, avec des chaussettes et des semelles conformes. Privilégiez la fameuse membrane Gore-tex, qui est respirante et imperméable.

Le choix de la chaussure dépend aussi de son utilisation. Une paire pour une balade dans un parc ne convient pas à une randonnée en montagne ou pour arpenter des terrains scabreux. Quel que soit l’endroit où vous comptez aller la chaussure doit vous assurer l’appui, la souplesse et l’amorti adéquats, afin de pouvoir compenser un éventuel problème de foulée.

Quel type de chaussure de marche choisir ?

Il n’y a pas de chaussure idéale pour tous les marcheurs, il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux. Néanmoins, un modèle flexible est plus adapté à la marche active. Il accorde un bon amorti aux pieds à chaque pas en limitant le ressenti de leur impact et accompagnant les mouvements dynamiques. C’est également le cas pour muscler le cœur, où une marche rapide est requise.

Si vous faites la marche nordique avec des bâtons, pour améliorer votre bien être ou tonifier votre organisme, vous avez besoin d’une chaussure souple qui a une excellente adhérence et suit le déroulé de votre pied. Confort, stabilité et imperméabilité font partie de ses éléments-clés.

Pour faire l’alpinisme, marcher sur une bonne épaisseur de neige ou encore dévaler des terrains bien caillouteux, optez pour une chaussure haute ou à tige haute. Les paires à tiges souples ou basses sont favorables à la marche d’approche, au trekking léger, au trail, etc. Elles offrent une légèreté, une flexibilité et un confort incomparables.

 

En résumé, vous avez tous les atouts nécessaires pour bien choisir une paire de chaussure de la marche. Dorénavant, vous n’aurez plus aucun problème pour goûter au plaisir de votre sport favori.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *